CORRIGER LE DEBATTEMENT REDUIT SUR VOTRE LEFTY SPEED

 

Le problème de perte de débattement sur LEFTY étant récurent apparemment, je vais vous apporter quelques solutions pour avoir un débattement optimal…

 

Afin de réussir au mieux votre intervention, ces documents vous aideront :
Pour tout savoir sur le démontage et l'entretien de la lefty SPEED DLR2, c'est ici
 

Pour tout savoir surle démontage et l'entretien de la lefty MAX, c'est ici (le SAV Cannondale France m'a signalé une erreur ; vérification prochainement)

Pour les pressions, c'est ici !

 

I/ A vérifier dans un premier temps si les chemins de roulements ne sont pas la cause de votre perte de débattement.
Pour ce la très simple, et pas besion de démonter la roue ni la fourche du vélo. Il vous faut :
- une clé allen de 1,5mm
- une clé de 10
- une clé démonte boîtier shimano octalink2 ou compatible (LX/XT/XTR)

 

Démontez la molette de rebond rouge à l'aide de la clé allen 1,5mm.

Démontez la molette de blocage noire en dévissant l'écrou avec une clé de 10.

Démontez le gros capot couleur alu avec la clé octalink 2.

remontez légèrement la cartouche et enlevez la rondelle coupée en deux.

 

 

Tirez sur le cintre vers le haut en donnant des petits accoups pour faire remonter la fourche au débattement d'origine. Dès que vous sentez que la butée devient franche, c'est que vous êtes au bon niveau ; ne pas insister plus pour ne pas décaler les chemins dans l'autre sens !

Remontez le tout ; l'écrou de 10 est difficile à mettre en place, bien faire attention de le pas le faire prendre de travers ! Et pourquoi pas lui mettre une infime quantité de loctite...

 

 

 

Si cette intervention échoue, vous pouvez vous pencher sur le ressort négatif et ce qui l'entoure...

 

II/ 1er point, le bouchon qui fait office d’étanchéité entre le bas de la fourche (chambre +) et le haut de la fourche.

Sur les premières générations de Lefty speed (2004/2005, peut être début 2006), le bouchon ne comportait qu’un seul joint torique.

Image retouchée car je n’ai pas de photo du bouchon simple joint !

 

Il s’avère qu’à l’usage cela ne suffit pas. Cannondale a rectifié son tir cette année en doublant ce joint.

 

Pour le changer, très simple, enlever le gros écrou avec une clé de 24 dans lequel est intégrée la valve (la dégonfler avant ! Car sinon vous risquez de faire un gros trou dans votre placo … lol). Facilement trouvable chez votre revendeur Cannondale, vous en aurez pour moins de 20€.

 

 

III/ 2ème point, l’étanchéité est meilleure certes, mais il y a toujours des pertes d’air.

Et petit à petit, la chambre au dessus du bouchon se remplit, et devient … une chambre négative ! Alors que ce ne doit pas être son rôle. Et votre fourche perd de son débattement au fur et à mesure que l’air passe par-dessus. Le problème majeur c’est que cette chambre qui se met en pression ne peut être vidée ! En effet Cannondale a mis un joint qui empêche l’air de s’évacuer. Problème réglé sur les Lefty 2006/2007, grâce à une gorge créée qui laisse passer cet air. Il faut donc la créer aussi sur les modèles 2004/2005, à l’aide d’une lame de scie à métaux.

Pour cela il faut sortir la cartouche avec l’outil spécial qui coûte 25. J’ai payé le mien 15€ via ebay. Un outils pour Fatty fait l’affaire sur la dlr2 speed.

 

Il faut alors faire une encoche pour laisser l’air s’évacuer et éviter la création d’une chambre négative.

 

Voila, une fois ces deux opérations faites, votre fourche récupèrera une bonne partie de son débattement. Si vous êtes un pilote lourd, vous le récupèrerez tout car vous allez gonfler votre chambre positive un peu plus que la normale. Si vous êtes un pilote léger, vous tournez entre 95 et 100mm réels. Pourquoi ? Nous arrivons à notre …

 

IV/ 3ème point, Car Cannondale monte quatre ressorts négatifs différents sur ses vélos.

S, M, L et XL. Le ressort est surdimentionné en première monte, et donc si vous prenez celui préconisé par Cannondale, vous perdrez en débattement facilement 1cm. Pour avoir un débattement total, il faudra remplacer votre ressort négatif par un plus souple. Pour optimiser le tout, et être sûr d’avoir LE débattement optimal, mettez un ressort négatif le plus faible si vous êtes entre deux tailles, et raccourcissez le d’un centimètre. Une fois raccourci, redonnez lui une forme correcte (que ça fasse un plat comme à l’origine). Vous pouvez le trouver raccourci chez le représentant SAV de Cannondale, mais il coûte 20€ ! Attention car si vous le rendez trop souple ou que vous le raccourcissez plus, votre lefty tapera en retour. Rien de grave, ça fera juste l'effet bien connu sur les lefty dlr1 et autres fatty ultra ou super ultra.

Attention quand vous démontez la pièce pour sortir le ressort négatif, car si votre fourche a déjà pas mal servie, l’huile doit certainement être émulsionnée, donc sous pression ; protégez avec un chiffon pour éviter de tout salir !
 

Une autre difficulté est de bien

 

Pour le remplissage de la cartouche, il suffit de la remplir complètement. Je vous conseille de mettre de la 2,5w en freinant un peu plus le rebond pour compenser l'indice plus faible; ça fera une fourche à la fois plus réactive et plus agréable.

 

 

P.S. : Tous ces conseils pour vous éviter de débourser des sommes folles pour arriver à un fonctionnement "normal". Je fais partie des gens qui ne comprennent pas comment cela puisse être possible qu'un constructeur sorte un produit à plus de 1000€ qui n'est pas au point ! Et je suis révolté de voir que ces mises à niveau simplistes, qui se font en 10 minutes en s'appliquant pour une personne habituée pour des chemins de roulement (facturé souvent plus de 30€ !!!), ou des opération plus complexes comme tout ce qui tourne autour du II III et IV réunis et qui se font en 30 minutes (facturé souvent près de 100€ ou plus !!!).